Ses actions

LES MISSIONS D’AU FIL D’ALEXIS…

aider à l’éducation spécialisée à domicile d’Alexis financer des formations spécialisées à l’autisme pour l’équipe pluridisciplinaire encadrant Alexis. financer des accompagnements pour Alexis, notamment des intégrations scolaires ou professionnelles, en milieu ordinaire. aider au financement des soins pour Alexis non pris en charge par la sécurité sociale ou la maison des personnes handicapées. Seuls les soins orthophoniques sont reconnus alors que la personne avec autisme a besoin de bien plus face à ses nombreuses difficultés (psychologue comportementaliste, psychomotricien, ergothérapie, thérapie telles que l’équithérapie, musique et art-thérapie, sophrologie etc…)
 
financer du matériel spécialisé pour Alexis : outil de communication, supports de travail, aménagements spécifiques liés à l’handicap… partager les méthodes et protocoles efficaces avec Alexis via le site :  idées de travail, de soins ou d’activités pouvant servir pour d’autres familles. organiser annuellement un week-end “répit” pour 3 familles : 2 jours où Alexis et 2 autres jeunes partent en gîte avec 3 professionnelles de l’équipe : une expérience enrichissante pour les jeunes qui quittent leur quotidien et un peu de “répit” pour les familles. créer un milieu adapté pour l’âge adulte : le constat du manque de solutions pour nos enfants autistes devenant adulte, l’avenir d’Alexis se dessine pour l’instant, proche de ses parents dans un environnement familial sécurisant, encadré par des professionnels.

Les projets s’adapteront et se réaliseront au fil des progrès d’Alexis… jusqu’où pourra t-il gagner en autonomie… comment sa vie d’adulte pourra être aménager … En attendant d’avoir les réponses, il faut du travail, des méthodes, des personnes formées autour d’Alexis pour le pousser encore plus loin… et ne pas le l’abandonner à son autisme.

 


LES ACTIONS AU FIL DES ANNEES …  

 

2 intervenantes ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur le thème de l’autisme, sur 10 cessions et encadrent depuis de nouvelles familles.

 

En 2015

 

Financement d’une formation sur la production de l’écrit et la compréhension de lecture chez la personne avec autisme.

En 2016

 

une formation sur les difficultés sensorielles de la personne avec autisme : 5 intervenantes d’Alexis bénéficieront de cette formation. Les troubles sensoriels sont très présents chez la personne avec autisme et  très perturbateur : bons nombres des troubles du comportements découlent de problèmes sensoriels (le bruit, les odeurs, le toucher, la vision : une simple couleur peut être perturbante…).

 

 

 

 

 

 

il a été financé une formation pour 5 intervenantes sur le nouvel outil de communication mis en place pour Alexis : le PODD

 

 

 

En 2017

 

 

 

 

une journée de formation de plus pour l’outil de communication “retour sur la pratique”.

En 2018

 

aide à l’aménagement d’une cuisine dans le studio d’apprentissage d’Alexis.

   

“un week-end répit”, le 1er! Alexis, Basile et Fabien partent sans leurs parents en week-end dans un gîte. Ils feront diverses activités et seront encadrés par 3 professionnelles de l’équipe.

 

Formation pour la monitrice à domicile, sur l’outil “talking mats” : outil à base de pictogrammes permettant de connaître l’opinion de la personne sans langage sur un sujet précis, qui amène également à mieux comprendre ses difficultés.

En 2019

 
     
     

LES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION…

  • le bénéfice de manifestations organisées par Au Fil d’Alexis


  • le généreux soutien d’associations (orchestre, troupe de théâtre, chorale…)

  • les dons de particuliers ou entreprises

  • le soutien moral et aide de nombreux bénévoles et amis

ILS NOUS SOUTIENNENT...